Extension maison en sous-sol

Aménager le sous-sol pour agrandir sa maison

Si la hauteur sous plafond est supérieure à 2m20, il est possible de procéder à l’aménagement d’un sous-sol. Vous pouvez alors destiner cet endroit à autre chose qu’une cave, un débarras ou même un espace perdu…

Extension maison en sous-sol
Extension maison en sous-sol

Voici le témoignage de Marie, qui a décidé d’aménager le sous-sol de sa maison en banlieue parisienne : « Nous avions à notre disposition un sous-sol qui occupe la surface entière de notre maison de famille. Les enfants grandissant, nous nous sommes décidés à aménager ces 75 m² jusqu’ici inutilisés. Afin de gagner de la place au rez-de-chaussée, nous avons déplacé au sous-sol la buanderie et le secrétaire qui nous servait de bureau d’appoint. Nous avons complété l’aménagement de ce nouveau niveau avec un espace de jeux pour les plus jeunes enfants ainsi qu’une salle de répétition pour le plus grand ».

La première étape consiste à rendre habitable le sous-sol de de la maison. Il faut tout d’abord assainir l’espace en s’occupant des éventuels problèmes d’humidité. Pour cela, on optera pour un drainage efficace autour de la construction ou un traitement approprié (injection). Cela permettra de limiter fortement les remontées capillaires.

L’autre point primordial est la ventilation. Elle est très importante avant tout pour votre confort. Une ventilation est surtout indispensable si vous ne disposez d’aucune fenêtre. La solution la plus évidente est la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) qui vous permet de maîtriser l’arrivée d’air extérieur et l’extraction de l’air vicié.

Un autre point à ne pas négliger : l’isolation. Les murs et les sols ont besoin d’être correctement isolés afin d’empêcher toute perte de chaleur. A noter : il existe des plaques rigides isolantes à placer au sol sur lesquelles vous pourrez appliquer votre revêtement. Mais cette solution peut vous faire perdre jusqu’à dix centimètres de hauteur sous plafond.

Les maisons les plus anciennes ont parfois leur premier niveau surélevé. Le sous-sol est ainsi en partie accessible à la lumière naturelle par des fenêtres hautes. C’est un avantage non négligeable qui facilité l’aménagement et rend les nouvelles pièces plus agréables à vivre.

Les démarches administratives

L’aménagement d’un sous-sol est autorisé par l’administration s’il dispose :

  1. d’une hauteur sous plafond de plus de 1 mètre 80.
  2. d’ouvertures vers l’extérieur (même petites)

Dans ces conditions, votre sous-sol peut être aménager sans autorisation.

En revanche, il vous faudra un permis de construire si des fenêtres doivent être percées ou si des modifications sont apportées à la structure de votre maison : ajout d’un mur porteur intérieur, abaissement du niveau du sol, ouverture du plancher pour le passage d’un escalier, par exemple. Attention : l’autorisation d’aménagement de votre sous-sol ne vous sera pas accordée si votre maison se trouve en zone inondable.

Coût de l’extension maison en sous-sol

Il est délicat d’avancer le coût de l’aménagement d’un sous-sol de maison car l’importance des travaux peut varier fortement. Cependant, vous pouvez estimer que la fourchette de dépenses s’étalera entre 700 et 1 400 euros par mètre carré pour l’aménagement d’un sous-sol. Il est évidemment conseillé de s’adresser à un professionnel pour obtenir une estimation plus précise.

Prévoyez une marge d’environ 10% sur votre budget afin de pallier à tout imprévu : travaux supplémentaires, changement d’option d’aménagement, etc.

Vous devez également prendre en compte le bonus que représente une extension de maison lors de la revente de votre bien. Cela peut vous permettre de revendre plus vite votre maison et à un prix plus élevé.

Les solutions d’agrandissement de maison :

  1. Extension sur le jardin
  2. Aménager son sous-sol
  3. Surélever sa maison (bientôt)

Autres recherches :

amenagement sous sol, sous sol aménagé, aménager un sous sol, AMENAGER SON SOUS SOL, aménager sous sol, aménagement de sous sol, amenager un sous sol de maison, amenager cave, extension sous sol, agrandissement maison avec sous sol

Une réflexion au sujet de « Extension maison en sous-sol »

Les commentaires sont fermés.