Extension bois : côté jardin

Extension bois côté jardin
Extension bois côté jardin

Les extensions bois ont de plus en plus de succès en France. Au cours des prochains mois, nous vous proposerons différents exemples de réalisations. Commençons aujourd’hui avec un projet qui illustre la capacité du bois à s’adapter à toutes les situations.

Quelle était la problématique ?

Dans cette maison à Angers, les occupants (une famille de deux enfants) souhaitaient « pousser les murs » : agrandir l’espace un peu exigü de l’habitation. Il était difficile d’intervenir sur la façade côté rue au risque de gâcher son charme. Côté jardin, deux contraintes pour réaliser l’extension : ne pas étouffer l’espace de verdure déjà restreint et la difficulté d’accès pour réaliser les travaux.

Pourquoi avoir choisi une ossature bois ?

Extension bois de maison côté jardin
Extension bois de maison côté jardin

L’option d’une ossature bois a permis de simplifier la mise en œuvre du chantier dans cet environnement étroit. Les panneaux bois, préfabriqués en atelier, ont été conçus de tailles et de formes différentes, et leurs dimensions étudiées pour qu’ils puissent être passés par l’intérieur de la maison ! Il en résulte une asymétrie et une fantaisie qui donnent toute son originalité à l’extension.

En outre, la structure bois a permis d’élever plutôt que d’étendre et de gagner ainsi de la surface habitable sans perdre l’espace du jardin.

Le volume en bois s’appuie sur la toiture existante et s’étend sur la hauteur, en deux branches d’étoile. A l’étage, l’extension permet de gagner l’espace d’une chambre et d’une salle de bain. En dessous au rez-de-chaussée, la surface ainsi abritée reçoit un vaste séjour largement ouvert sur le jardin. Les panneaux de bois sont recouverts d’un bardage en Red Cedar, et la couverture est faite de feuilles de zinc.

A l’intérieur, la forme chahutée des pièces, les décalages de niveau entre l’étage d’origine et celui de l’extension, les nombreuses entrées de lumières soulignent les volumes et donnent du relief et de l’originalité aux déplacements dans la maison.

Les qualités architecturales et pratiques de ce projet ont été saluées lors de la 8ème édition du Palmarès Salon Maison Bois en recevant le 2ème prix dans la catégorie Extensions et Surélévations.

Autres recherches :

extension de jardin, extension d\une maison côté jardin à partir d\une maison existante