Des solutions pour agrandir sa maison sans déménager

Votre maison vous semble trop petite et vous aimeriez plus d’espace ? Agrandissez votre maison selon vos envies et votre budget. Voici trois solutions d’extension maison.

Extension maison sur le jardin

Extension maison sur le jardin
Extension maison sur le jardin

C’est la solution que l’on rencontre le plus souvent. L’extension de maison sur le jardin permet d’agrandir l’espace à vivre, en ajoutant de la surface à la salle à manger, à la cuisine ou au séjour. Cela permet également de créer une dépendance, voire un studio indépendant pour un des enfants de la famille ou pour des amis de passage. Une maison peut se retrouver être trop petite à un certain moment de la vie de la famille. C’est souvent le cas lorsque les enfants grandissent et qu’ils souhaitent plus d’autonomie et d’intimité. Les parents peuvent également avoir les mêmes besoins et désirer créer une suite parentale. L’extension maison sur jardin permet une pièce supplémentaire de plain-pied, au même niveau que les pièces à vivre, c’est à dire au rez-de-chaussée. C’est un avantage pratique non négligeable, surtout pour les seniors.

Agrandir votre maison
Agrandir votre maison

La construction d’une extension de la maison ressemble fortement à une nouvelle construction. Cela signifie que des travaux de terrassement seront nécessaires, ainsi que des fondations, de la maçonnerie et des travaux de couverture. Une fois le bâti terminé, ce sera au tour de la plomberie, électricité, menuiserie et peinture… Ce n’est pas donc pas une construction à engager à la légère.

Mais avant toute chose, il vous faudra choisir de quel côté vous allez agrandir votre maison. Evidemment, cela va dépendre de la disposition de votre maison et de son orientation. Si votre extension de maison a pour but d’agrandir les pièces à vivre, vous choisirez la proximité de la salle à manger, séjour, cuisine. Votre nouvelle pièce à vivre sera alors équipée de baies vitrées par exemple. Si à l’inverse vous souhaitez utiliser cette extension pour une pièce de nuit, elle sera davantage orientée vers l’entrée. Cela permettra une plus grande indépendance.

Démarches administratives pour une extension sur jardin

 

Extension sur jardin
Extension sur jardin

Un permis de construire est indispensable, que vous devrez déposer en mairie. Vous devrez impérativement consulter le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.). Celui-ci détermine le Coefficient d’Occupation des Sols (C.O.S.) et vous renseigne sur la possibilité que vous avez d’ajouter une surface habitable sur le terrain que vous occupez. Il vous faudra également vérifier l’emprise au sol autorisée, qui peut être limité selon les communes. Un autre point à respecter sera la distance de votre extension avec les limites de séparation de votre propriété.

Le permis de construire n’est pas nécessaire si la surface de votre extension est inférieure à 20 m². Dans ce cas, une déclaration préalable est suffisante. Par ailleurs, au cas où la surface totale de l’existant ajouté à l’extension devient supérieure à 170 m², le recours à un architecte est obligatoire.

Les solutions d’agrandissement de maison :

  1. Extension sur le jardin
  2. Aménager son sous-sol
  3. Surélever sa maison (bientôt)

Autres recherches :

extension verriere, extension maison plain pied, extension maison avec verriere, verriere extension maison, extensionrez chaussee sur maison a étages, extension vitrée, solutions agrandissement maison, extension maison verriere, solution extension cuisine, agrandissement maison verriere

Une réflexion au sujet de « Des solutions pour agrandir sa maison sans déménager »

Les commentaires sont fermés.